Selon la loi, la durée de travail est de 35 heures par semaine pour les salariés. Au-delà de cela, vous faites ce que l’on appelle « heures supplémentaires ». Certains sont victimes de cette pratique des entreprises. D’autres en profitent. En effet, les heures supplémentaires peuvent et doivent être compensées. À vous de choisir la manière dont vous souhaitez être payé.
Les conditions pour des heures supplémentaires légales
Vous ne pouvez pas simplement imposer vos heures supplémentaires à votre patron. Si ce n’est pas lui qui en fait la demande, il faudra obtenir son aval pour passer plus d’heures au travail. C’est la première condition légale à respecter.
En outre, quand bien même vous en faites la demande, il y a un quota maximum à ne pas dépasser. Celui-ci devrait être mentionné dans la convention collective à laquelle votre entreprise a adhéré. Ce document, essentiel à la vie de toute entreprise, doit absolument être à la disposition de tous les salariés sans qu’ils aient besoin de le demander, ni à leur patron, ni à leur supérieur hiérarchique.
Si aucun accord collectif n’existe, le maximum que vous pouvez faire est de 220 heures par an. Il appartiendra aux responsables des ressources humaines de votre société de s’arranger.
Récupérer vos heures supplémentaires en repos compensateur
Sur www.silae.fr, on explique dans les details cette nouvelle technique . Il s’agit de la démocratiser davantage auprès des salariés français. En effet, c’est de meilleure augure de demander un repos compensateur en échange des heures supplémentaires. Vous evitez les surcharges de travail.
Vous allez alors pouvoir prendre un congé du même quota que vos heures supplémentaires que vous avez effectué. Par exemple, si l’on vous a demandé de rester plus tard la veille, vous avez la possibilité de le récupérer le lendemain. De même, si vous avez travaillé pendant le week-end, vous pouvez demander un repos compensateur au cours de la semaine qui suit. Tout dépend de l’organisation du bureau. En effet, il ne faut pas que vos demandes de compensation empêchent la boite de tourner.
À ce titre, toute demande de repos compensateur devra passer par le responsable des ressources humaines. Ce dernier s’occupera de trouver les remplaçants pour ne pas gêner la productivité de l’entreprise.
Demandez le paiement de vos heures supplémentaires
C’est la technique la plus connue pour se faire payer les heures supplémentaires. D’ailleurs, la majorité des salariés qui font plus d’heures de travail pour pouvoir gagner davantage à la fin du mois.
Une compensation financière est plus simple à gérer pour les salariés comme pour la majorité des employeurs. Néanmoins, sachez que pour toutes les heures, en dehors de celles ouvrables que vous avez faites, vous ne devriez pas être payés au tarif normal. Les heures supplémentaires coutent entre 25 à 100% de bonus selon la durée et le moment où vous avez eu à travailler.
Rien ne vous empêche aussi de combiner les deux moyens de compensation. En effet, certains divisent les heures supplémentaires en deux : une partie en compensation financière et l’autre par du repos. Dans tous les cas, les absences de compensations ne seront pas déduites de vos droits de congés.